• Le people du gouvernement: François baroin et Michéle Laroque

    Dans nos nouveaux ministres chacun a son petit trésor caché.

     

    Le Villepiniste George Tron ministre de la fonction publique nous cachait son petit appartement à loyer modéré géré par la mairie de Paris dans lequel il vit avec sa famille tout en touchant plus de 8 000 euros mensuels. Le centriste Marc Philippe  Daubresse ministre de la jeunesse déclarait tout de suite après l’annonce de son entrée au gouvernement qu’il allait s’y « amuser », montrant tout l’intérêt qu’il portait à son poste.

     

    Mais mon préféré reste le petit jeune de la bande, le nouveau ministre du budget François Baroin. On se souvenait de lui, Bébé chiraquien, arrivé très jeune en politique par la grâce d’un père, l’homme d’affaire Michel Baroin, patron de la FNAC ou de la GMF qui était un ami personnel de Jacques Chirac. Ainsi il se retrouva plus jeune député de l’assemblée nationale quand il fut élu dans l’aube en 1993 contraint qu’il fut de s’exiler dans ce département, lui le Parisien indécrottable. Maire de Troyes à compter de 1995 à l’âge de 30 ans il montre sa dévotion à l’ancien président de la république au point de se faire nommer administrateur du musée Jacques Chirac en Corrèze.

     

    On se souvient tous quand à l’âge de 40 ans il est nommé ministre par Dominique de Villepin, les guignols le montraient en jeune ado pré-pubère dont la voix n’avait pas encore muée.

     

    Mais François Baroin est surtout un homme de média qui sait s’y imposer. Soucieux de son image il a toujours cherché à se faire passer pour un jeune premier de la classe respectable, mèche sur le coté, et sur lequel on peut compter. Homme de devoir élu de cette France provinciale éloignée du microcosme parisien.

     

    Mais François Baroin est surtout un pur produit de la sphère médiatico/politique tel qu’elle les produit. Propulsé en politique grâce aux amitiés de son père il a auparavant bien infiltré les médias et les connais par cœur. Journaliste à ses débuts sur Europe 1 il fera un duo glamour et de choc avec Laurence Ferrari pendant 3 ans.

     

    Marié à la journaliste de LCI Valérie Broquisse, il sera en couple par la suite avec la journaliste vedette de France 3 Marie Drucker, pas du tout people elle non plus puisqu’elle s’est remise de sa rupture avec le nouveau ministre en devant la compagne d’un inconnu comme Gad Elmaleh, avant de faire la une des journaux people en étant le compagnon de l’actrice Michéle Laroque.

     

    Car c’est cela François Baroin, un air de premier de la classe, gendre idéal de province et à coté de cela un homme très parisien totalement inséré dans la sphère médiatique et tendance de la capitale qui n’hésite pas à s’afficher dans les hauts lieux people aux cotés de ses compagnes forcément connues.

     

    Lequel va donc ressortir à l’épreuve du budget de l’Etat dont Nicolas Sarkozy ou Jean François Copé étaient sortis grandis mais qui avait détruit la carrière du socialiste Christian Sautter, l’homme politique rigoureux et fidèle ou l’adepte des sauteries parisiennes ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :