• Brice Hortefeux et Nicolas Sarkozy un mimétisme d’enfance

    J’ai regardé l’autre jour notre ministre de l’intérieur Brice Hortefeux nous faire son show sur la sécurité et nous annoncer tout de go que grâce à sa politique de fermeté la spirale de la délinquance était enrayée et il  y avait 10 voitures de moins de brulées que l’année dernière pour la nuit de la st sylvestre (1 137 contre 1 147 quand même).

    Bon forcément quand on regarde les chiffres qu’il nous a présenté et les chiffres officiels de la police on tique, pour lui cette année il y a eu 198 voitures brulées à Paris intra muros, les chiffres des commissariats en recensent eux déjà 12  de plus soit 210. Pareil en petite couronne il reprend le chiffre de 248 alors que les commissariats en recensaient 350.

     

    Bref Brice Hortefeux nous faisait des rodomontades en se faisant passer pour le casseur des délinquants alors que le bilan chiffré est pas plus fameux qu’avant.

     

    Et ceci me fait penser à la façon de faire d’un de ces illustres prédécesseurs le président actuel qui se faisait toujours passer pour le roi de la politique musclée qui allait faire chuter l’insécurité (et qui s’est fait élire en partie sur son bilan en matière d’insécurité) alors qu’il y avait beaucoup de com mais que l’insécurité et les atteintes aux personnes ne faisaient qu’augmenter années après année…

     

    Et cela m’a fait sourire de voir à quel point le mimétisme d’Hortefeux pour son vieil ami Sarkozy prenne de telles proportion, en adoptant les mêmes discours et les mêmes postures quand il se trouve au même poste.

     

    Car Brice hortefeux suit son ami Nicolas comme un toutou suivrait son maitre. Rencontré au RPR à Neuilly en 1976 alors qu’il avait 18 ans, il le suit à la mairie de la même ville quand le futur président l’emporte en 1983.

     

    En 1993 il se retrouve chef de cabinet de Nicolas Sarkozy quand celui-ci est ministre du budget d’Edouard Balladur en 1993. Il le suit en étant conseiller dans les ministères de son mentor en 2002 (intérieur) et en 2004 (économie). Et lorsque Nicolas Sarkozy revient au gouvernement de Villepin il fait d’Hortefeux son ministre délégué aux collectivités locales.

     

    La carrière d’Hortefeux est donc dépendante de Nicolas Sarkozy qu’il a suivi fidèlement depuis le début dans son ascension politique.

     

    Mais cette fidélité qu’on voit aujourd’hui dans ce mimétisme des postures est vraie aussi dans leur vie privée. Et Brice Hortefeux de confier qu’il admirait le pouvoir de séduction du futur président avec les femmes. Lui qui était timide et gauche avec elle, il confiait l’admirer et le jalouser également…

     

    Va-t-il essayer de faire comme lui et de mettre un peu d’épice dans sa vie privée trop sage comme il a marché sur ses traces dans les ministères ?

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :