• Népotisme, également à Lyon, Thomas Collomb et son pére Gérard

    Le Népotisme est une pratique classique.

    Déja dans les entreprises personne ne trouve surprenant que le fils prenne la reléve du pére.

    Tout le monde trouve normal que Marcel Dassault (né bloch) laisse les rénes du groupe à son fils Serge...

    Car il y a la une conception patrimoniale de la chose, l'entreprise a été construite et appartient au pére donc on la légue à son fils..

    Dans la politique les exemples sont nombreux de transmission d'un héritage de pére en fils ou fille...

    Roselyne Bachelot-Narquin, fille du député Gaulliste Jean Naquin, qui a repris en 1988 le siége de son pére (elle fait perdurer la tradition d'ailleurs en nomant son fils Pierre à son cabinet ministériel histoire de le former) ou encore Jean Paul Alduy qui a pris la succession de son pére comme Maire de Perpignan.

    Les exemples sont nombreux de penser que la chose est normale de léguer ses voix comme on légue un héritage.

    Le plus récent étant bien sur le cas de Jean Sarkozy successeur du siége de son pére Nicolas au conseil général des Hauts de Seine et propulsé par son pére à la tête de l'établissement public de la défense pour vérouiller la construction du grand Paris à l'ouest.

    Mais ils sont nombreux à pousser fiston comme par exemple le ministre de la relace Patrick Devedjian qui a fait de son surdiplomé de fils (HEC, X, ENA) le numéro deux du fond stratégique d'investissement piloté par papa...

    Mais ce qui me choque tout autant ce sont les cris d'orfraie poussé par la gauche alors qu'elle en fait tout autant.

    N'oublions pas que le fils de François Mitterand Jean christophe (surnommé papa m'a dit et multiple mis en examen) a passé sa carriére au cabinet de son pére comme conseiller aux affaires africaine, tout en faisant des affaires avec les dirigeant affricains qu'il cotoyait diplomatiquement.

    Les exemples sont légions comme le parcours de Martine Aubry qui a commencé dans les cabinets ministériels entre 1981 et 1986 quand son pére était ministre de l'économie ou encore Edith Cresson qui a du ses postes ministériels plus à sa relation fidéle et intime auprés de Mitterand qu'a ses talents politiques...

    Récement le président du conseil Général du Rhône, le socialiste Bernanrd Derozier a embauché son fils comme directeur des affaires juridiques du département en contractuel sur un grade d'administrateur, sachant que le concours d'administrateur territorial est aussi dur que celui de l'ENA et que les administrateurs sont payés sur la même grille indiciére que les enarques. Pourquoi passer des concours puisque papa recrute directement ?

    L'exemple que j'ai choisi de retenir nous vient de ma bonne ville de Lyon.

    Le Maire de la ville Gérard Collomb a un fils trés brillant, commissaire de Police, qui aprés 8 ans dans cette institution et notamment un poste de directeur de communication à l'école des commissaires de police située dans la banlieue (chic)  de ... Lyon, préfére pantoufler dans le privé, dans une entreprise privée de sécurité (Lyonnaise).

    Jusque là rien d'anormal. Ce qui l'est plus c'est que pour donner une suite à sa carriére il est nommé au poste de conseiller sécurité au cabinet du président du Syndicat des Transports Lyonnais, Bernard Rivalta (condamné par la justice administrative). Or Bernard Rivalta, conseiller général PS est lui même au cabinet de Monsieur Gérard Collomb Maire de Lyon (le lien là).

    http://www.libelyon.fr/info/2009/06/quand-la-collectivit%C3%A9-recrute-le-fils-de-g%C3%A9rard-collomb.html

    soupçon de népotisme évidement et du coup Thomas collomb préfére bien évidement, comme le prince Jean démissionné.

    Et oui le népostisme est une pratique courante à tous les niveaux.

    Et oui la vie privée des politiques et la vie intime des politiques expliquent souvent les nominations que l'on retrouve à tous les niveaux sans que la seule compétence soit la régle.

     

     


  • Commentaires

    1
    apem
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 13:02
    caroline Collomb
    Il me semble aussi que la femme de Gégé a eu un poste de contractuel à la région récement, pourquoi passer des concours ?
    2
    apem
    Vendredi 23 Octobre 2009 à 13:03
    caroline Collomb
    Il me semble aussi que la femme de Gégé a eu un poste de contractuel à la région récement, pourquoi passer des concours ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :