• Un vrai débat d’identité nationale, quelle sera celle du petit fils de Nicolas Sarkozy

    Comme l’ensemble des journaux n’ont pas manqué de le souligner, l’éphémère candidat à la présidence de l’EPAD, le fiston du président, Jean Sarkozy et sa femme ont eu un fils qu’ils ont prénommé Solal, en hommage au héro du grand romancier Albert Cohen.

     

    Jusque là tout va bien sauf que déjà au moment de l’élection de Nicolas Sarkozy, le fait qu’il soit d’origine juive, que son ex femme Cécilia, soit juive (et elle d’ailleurs a quitté le président pour suivre un juif extrêmement pratiquant, l’homme d’affaire Richard Attias), le fait qu’il ait débauché un certain nombre de grandes figures juives du parti socialiste (Jack Lang, Dominique Strauss Kahn, Bernard Kouchner…) et le fait qu’il ait nommé un juif à la tête de la diplomatie Française avait déjà fait naitre l’inquiétude dans certains milieux qui voyaient poindre le retour d’un lobby juif extrêmement fort à la tête de l’Etat.

     

    lorsque le mariage de Jean Sarkozy et de sa future épouse, Jessica Sebaoun Darty, la fille des héritiers des magasins Darty, avait été annoncé, cela avait l’objet d’un grand débat.

     

    Ce mariage donc de Jean Sarkozy avec l’héritiére Darty avait fait scandale car si jean Sarkozy est chrétien baptisé (son parrain est le ministre de l’intérieur Brice Hortefeux) sa femme Jessica est elle, juive, et traditionnaliste. Et quand le dessinateur Siné a été renvoyé du journal Charlie Hebdo pour avoir insinué à propos du fils du président qu’il irait loin parce qu’il épousait un membre important de la communauté juive et qu’il allait se convertir au judaïsme (alors qu’il a seulement déclaré vouloir grâce à son épouse se rapprocher de la terre d’une partie de ses ancêtre et mieux comprendre cette langue) cela avait fait scandale.

     

    Le choix donc de Jean Sarkozy de prénommer son fils Solal, prénom d’origine hébraïque et popularisé par le héro juif des romans d’Albert Cohen n’est pas anodin puisqu’il fait suite à une longue liste de polémique sur l’ambition de la famille Sarkozy de se rapprocher de la communauté Juive et d’en faire un allié de poids.

     

    Et cet enfant est particulièrement choyé. A peine Né la chambre de la mère à l’hopital Foch à Suresnes a été équipé  d’un frigo spécialement amené pour cette chambre nouvellement VIP.

     

    Donc que cet enfant soit élevé dans la religion juive ou catholique (ou même aucune) n’ait absolument pas importante, par contre ce qui est important c’est le symbole qu’a voulu donner son père en lui donnant un prénom d’origine hébraïque (même si le fauit de circoncir le petit Solal selon le rite hébraïque comme l'a précisé Mr Balkany semble indiquer l'orientation religieuse que semblent vouloir donner les parents à leur enfant)…

     

     

    En choisissant un prénom hébraïque plutôt qu’un prénom issu de la tradition française, cela prouve que dans son esprit l’héritage ethno religieux est plus important que le modèle assimilationniste lié à l’appartenance à un pays, à une identité nationale. Le poids communautaire est donc ici clairement recherché au lieu de mettre en valeur un prénom symbole de l’identité nationale.

               

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :